route 66
Ça nous a pris deux mois, plus de 15000 kilomètres de routes parcourus dont 2000 kilomètres à la découverte de la célèbre route 66 entre Caloosa au nord de Tulsa,Oklahoma jusqu’à Seligman, Arizona. Plusieurs arrêts pour obtenir des informations, quelques centaines de détours et une tonne de patience pour compléter ce voyage inoubliable dans le temps.
À cette époque nous utilisions notre caméra vidéo plus souvent que notre caméra photo. C’est la raison pour laquelle nous avons dû puiser sur le web des photos pertinentes pour illustrer une partie de notre voyage.
Ce que nous avons découvert pendant ce périple a changé ma perception des gens qui habitent ce coin de pays. Même si la Route 66 ne fait plus partie du réseau officiel, elle demeure toujours présente pour une partie de la population locale et surtout des touristes avides de découvertes.Par les attraits qu’on y retrouvent on découvre l’Amérique d’après-guerre de nos parents et de nos grands-parents que l'on pensait disparu.
Grâce aux personnes qui habitent le long de son corridor, travailleurs, artistes, historiens, volontaires et préservationnistes, près de 80% de la route-mère existe toujours, mais pour combien de temps...
A ceux qui comme nous on le goût de découvrir cette partie de l’Amérique, j’espère que cet article vous sera utile. Get your kick on route 66.
La Route 66 fut la première route transcontinentale en Amérique, longue de 2 448 milles (environ 4 000 km) elle a son origine à Chicago (Illinois) et sa fin à Santa Monica (Californie). Elle traverse 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et 3 fuseaux horaires.
En 1925, les autorités américaines approuvent le tracé conçu par C. Stevens Avery, homme d’affaire de Tulsa, Oklahoma. L’année suivante, la route est identifiée US highway 66 et elle deviendra plus tard the Main Street of America grâce à l’écrivain John Steinbeck, auteur du roman The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère),elle entre alors dans la légende.
L'un des travailleurs lors de sa construction, Bobby Troup, composera plus tard la célèbre chanson, Get your Kicks on Route 66, reprise par la suite par entre autres Nat King Cole et Chuck Berry.
Route 66 a occupé une place très importante dans la vie du peuple américain depuis son ouverture. Tout au long de son parcours on y retrouve des milliers d’histoires d’espoir, d’amour, de rêves et de déceptions.Immortalisée grace à la littérature, la chanson et la télévision , elle symbolise la mutation de l’Amérique du 20e siècle.
Au début des années 30, la grande sécheresse et les dévastatrices tempêtes de sable, qu’on surnomma le Dust Bowl (bol de poussière) s’abattent sur le Middle West. Elle oblige des milliers d’habitants d’Oklahoma et d’Arkansas à émigrer vers la Californie, donc à utiliser la route 66. De plus elle servira aux transports des équipements et des troupes militaires durant la 2e guerre.
Cette photographie de Dorthea Lange, prise en1936 lors du Dust Bowl, d’une immigrante rencontrée sur la route est devenue un icone de cette période dévastatrice. On peut voir dans ses yeux une expression de peur et d’appréhension d’un avenir incertain . On estime à plus de 210,000 les émigrants arrivant des plaines vers la Californie. De ce nombre seulement 16,000 trouvèrent travail et logis, les autres durent retournés dans les prairies..
En 1938, elle est pavée ou goudronnée sur toute sa longueur, grâce, entre autres, à l’emploi de milliers de jeunes chômeurs venus de tous les états. L’ampleur du projet, son coût et les distances à parcourir ont nécessité 12 ans de travaux.
Le boum économique et le nombre croissant d’automobiles après la guerre (1939-1945) qui empruntent la Route 66 va dessiner l'american way of life. La 66 rappelle les couleurs et les emblèmes de cette culture populaire. La middle class (classe moyenne) américaine se rue sur le Mid-West et l’ouest. Ce sont les longues vacances, on gagne la Californie. Cette artère alimente l'amour des Américains pour les belles bagnoles.
La route-mère connaît alors son apogée.Pour répondre à la demande toujours croissante des voyageurs, de nombreux commerces, cafés, stations- services, attractions touristiques et hôtels voient le jour.
Elle a vu
la naissance de l’industrie des fameux « Fast Foods » avec « Red Gant’s
Hamburger » et son premier Drive In à Springfield dans le Missouri et le premier
McDonald à San Bernardino en Californie.
1er motel, San Luis OpiscoC’est vers cette époque qu’apparaît un nouveau concept et un nouveau mot : Le motel, qui origine de la contraction des mots anglais motor et hotel. Les voitures étant garées devant les chambres.
Route 66 constituera un itinéraire majeur autour duquel se développeront de nombreuses villes comme Amarillo (Texas), Albuquerque (Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (Arizona).
Un icone de la route 66, Wigwam Motel
La route victime de son succès se dégrade fortement résultat de l’augmentation du trafic. Son étroitesse et les voitures plus rapides, la rendirent meurtrière. On l’a surnommera alors du nom peu flatteur de Bloody Highway (route sanglante).
Avec l’arrivée au pouvoir d’Eisenhower après la guerre, le gouvernement prit la décision de construire le réseau autoroutier. Les travaux commencèrent au début des années 50 pour se terminer 30 ans plus tard.
Williams, Arizona |
Diane sur la Main (Route 66), Williams |
Elle disparut des cartes peu à peu et il est aujourd’hui impossible de suivre son tracé complet,de nombreux tronçons ont été repris pour la construction des autoroutes, en particulier l'autoroute 40.
On estime à environ 80% la portion encore existante de la route bien que certaines sections sont peu recommandables.
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. De nombreux touristes de partout au monde voulant redécouvrir cette Amérique disparue et ses paysages magnifiques reviennent sillonner les parties de cette route chargée d’histoire.
La tradition veut qu'on la parcoure d'Est en Ouest.
Si vous projetez de parcourir certaines portions de la route, vous devrez vous armez de patience et vous procurer une documentation adéquate car il n’est pas toujours facile de si retrouver. Le guide EZ66 Guide est un document très utile,on retrouve sur le web une documentation utile et abondante (ce qui n'était pas le cas lors de notre voyage).
Sur certains tronçons on a replacé des panneaux routiers.
Voici une liste des principales étapes de la Route 66 (de l’est vers l’ouest):
Illinois: Chicago (Départ), Springfield, Mitchell, Missouri: Saint Louis, Joplin, Kansas: Galena, Oklahoma: Caloosa, Tulsa, Oklahoma City, Elk City, Texas: Shamrock, McLean, Amarillo, Glenrio , Nouveau-Mexique: Santa Rosa’ Albuquerque, Gallup, Arizona: Lupton, Petrified Forest, Holbrook, Flagstaff, Williams, Kingman, Topock, Californie: Needles, Amboy, Ludlow, Barstow San Bernardino, Santa Monica (arrivée)
L'ancêtre de nos parcs d'attractions
Le Blue Whale (baleine bleue) à Caloosa est devenu un parc d’attraction très populaire de la Route 66 en Oklahoma. Hugh Davis construit ce parc en 1970 comme cadeau d’anniversaire pour sa femme Zelta. Le parc est devenu un arrêt incontournable pour les gens de la région et des voyageurs. En plus de la baleine, on y retrouvait des tables à pique-nique, casse-croûte, un enclos de petits animaux. Le parc ferma ses portes à la fin des années 80. Dix ans plus tard des citoyens de Calousa et des employés de l’hotel Hampton Inn se mirent à l’oeuvre et entreprire de réparer, peinturer et de nettoyer le site pour permettre aux touristes de s’y arrêter pour découvrir l’ancêtre de nos parcs d’amusement d’aujourd’hui.
Big Texan
Situé au pays des cowboys Big Texan est un complexe d’hotellerie, salles de
réception et restauration, la place pour
savourer le bifteck. Cet endroit est reconnu
pour son steak de 72 onzes GRATUIT, à la condition que vous le dévoriez à l'intérieur d'une période d'une
heure incluant pommes de terre, salade et
pain. Plusieurs on réussit l’exploit d’après les témoignages.
Dans la cour du Big Texan Steakhouse
Norma's Café, Tulsa
Les Ghost town le long de la route 66
Avec l'arrivée du réseau
d’autoroutes, on assista à la fermeture de nombreux commerces et à la
disparition de nombreuses petites villes et villages. Figées dans le temps, elles
deviendront d'innombrables villes fantômes longeant la vieille
route.
Depuis, plusieurs mouvements se sont créés visant sa préservation et son développement touristique. Même si des passionnés l'ont sortie de l'oubli et que le tourisme revient, cette grande Dame reste en danger. Un organisme américain, le World Monuments Fund, vient même de la classer parmi les cent monuments historiques les plus menacés au monde.
Petrified Forest |
Hopi Point, Grand Canyon |
Sedona |
Hoover Dam |
66 Diner, NM |
Sedona |
Mohave Point, Grand Canyon |
et comme dans la chanson de Bobby Troup:
If you ever plan to motor west
Travel my way, the highway that's the best
Get your kicks on Route 66!
Bon Voyage..dans le temps!