Cet article se veut un complément à la première partie du NHS (National Highway System) des États-Unis.
Appellation des autoroutes:
Les autoroutes sont généralement construites avec un minimum de 2 voies de chaque côté et pouvant aller jusqu'à jusqu'à 6 voies par côté. Elles sont divisées par une bande centrale. Les accès sont contrôlés par des rampes.
Autoroutes à péage:
Les autoroutes à péage se nomment ''Turnpike'' dans la plupart des cas. Elles sont identifiées par un panneau routier de couleur verte sur les cartes routières.
Les noms Turnpike, Highway, Parkway et Expressway sont tous des noms utilisés pour nommer les autoroutes.
Limites de vitesse:
Elles varient d'un État à l'autre. Chaque État a le plein contrôle de règlementer les limites de vitesse à l'intérieur de leur territoire.
Poste de péage:
Endroit où l'on paie pour l'utilisation des autoroutes; ils sont identifiés par les termes suivants: Toll Booth, Toll House, Toll Plaza, Toll Station ou Toll Gate.
Poste de péage électronique:
Afin d'accélérer la circulation et de réduire la congestion aux postes de péage, la plupart des autoroutes américaines utilisent de plus en plus un système de collection électronique.
Un ''transponder ou électronic tag'' est installé soit près du pare-brise ou du pare-choc du véhicule. Il émet un signal qui est capté électroniquement lorsque vous passez un poste de péage. Le montant est automatiquement déduit de votre acompte prépayée ou la facture vous est envoyée à intervalles réguliers.
Le système EZPass est accepté sur les ponts, tunnels et routes dans 14 états de l'Est des États-Unis de l'Illinois au Maine. D'autres systèmes comme SunPass en Floride et Fastrack en Californie fournissent le même service. TxTag est un système utilisé seulement dans l'état du Texas et non compatible ailleurs.
Chaque véhicule a son propre ''signal''. Ce système permet une augmentation de 250 à 300% par ligne des véhicules qui circulent aux postes de péage munis de ces systèmes.
Aires de service:
Les aires de service se divisent en deux catégories:
Service area: sont plus élaborés, on y retrouve restaurants, boutiques, garages, station-services et autres services connexes.
Rest area: les servies offerts sont des toilettes publiques, tables de pique-nique, téléphone et quelques fois machines distributrices.
Parking area et scenic area: Aire de repos sans service
Région de New-York:
Dans la région de la ville de New-York incluant Long Island, une partie du New Jersey et du Connecticut le réseau des ''Parkways'' est interdit au véhicules commerciaux, camions et remorques.
Le système de ''Parkways'' de l'État de New-York, dont la construction remonte au début du siècle, a été spécialement construit pour les automobilistes. Tous les véhicules dont la heuteur dépasse 6'11'' sont interdits sur les ''Parkways''.
L'usage du GPS dans ce secteur n'est pas recommandé. La plupart des systèmes de navigation de ces appareils ne tiennent pas compte des routes dédiées au camionnage et n'indiquent pas les hauteurs de viaduc.
Des informations ou ressources additionnelles peuvent être obtenues sur le web, aux adresses suivantes:
NYSDOT.GOV
NYPERMITS.ORG
hudsonvalleytraveler.com
511NY.org
NYC.gov/truck
ou au téléphone en composant 511 ou 311.
On peut aussi obtenir des documents ou cartes dans les centres de service et les haltes routières et les bureaux touristiques.
Quelques faits intéressants:
En 2004, on comptait sur le réseau autoroutier :
14,750 échangeurs,
55,512 ponts
et 82 tunnels.
La structure offrant la plus haute élévation est le Tunnel Eisenhower sur I-70 au Colorado, soit 11,158 pieds.
La plus basse élévation se trouve sur l'autoroute 8 en Californie dans la ville de El Centro,dont l'élévation est de 52 pieds sous le niveu de la mer.
Plus longue autoroute (interstate): la 90 de Seattle, Wa à Boston, Ma. 3,020 mi.
Plus longue autoroute (transcontinental, Nord-Sud): la 95 de Miami, Fl à Houlton, Maine, 1920 mi.
Plus courte autoroute (2 chiffres): la 73, de Emery à Greensboro, NC, 12 mi.
Plus courte autoroute (3 chiffres:) la 878, NY 0,70 mi.
État qui compte le plus de milles d'autoroutes: Texas 3,255 mi.
État où l'on retrouve le plus grand nombre d'autoroutes: New-York, 29 autoroutes.
Autoroute qui traverse le plus grand nombre d'États: la 95 traverse 16 états du Maine au nord à la Floride au sud.
Plus vieille partie d'autoroute: Portion de l'autoroute 278 ouverte en 1936 et une partie des autoroutes 70-76 près de Harrisburg en 1940.
Source: Federal Highway Administration, Program Administration.