mardi 10 novembre 2009

Les GPS: C'est fin ces p'tites machines là!

On peut être pour ou contre. Mais être contre ne changera rien, ils sont là pour y rester.

Être pour aidera à les améliorer et à les rendre emcore plus performants. Voila!

Sans être un spécialiste en la matière, je me permets quand même de vous donnez mes opinions et de partager mon expérience de plus de deux ans et demi d'utilisation.


J'ai opté pour un Garmin Nuvi 650 qui représentait à ce moment-là un compromis acceptable.

Garmin est devenu depuis quelques années le leader mondial dans le domaine du positionnement par GPS. Avec plus de 20 modèles proposés uniquement dans le secteur automobile.


Caractéristiques

Le Nuvi 650 utilise la cartographie Navteq et est équipé du guidage vocal.
On y trouve plus de 1,300,000 points d'intérêts ( hôtels, restaurants, essence, etc...).

On peut passer de la visualisation 2D (verticale) à 3D (perspective) sur un écran de 4,3 po en diagonale.

On peut choisir la langue d'affichage et du guidage vocal soit en français ou en anglais.

De plus les distances sont données en kilomètres ou en milles.


Il permet d'enregistrer des informations supplémemtaires sur des cartes SD (les mêmes que l'on retrouve dans la plupart des caméras numériques).
Je me suis procuré quelques cartes SD supplémentaires sur lesquelles j'ai enregistré plusieurs Points d'intérêts (POI) que l'on trouve sur des sites internet, dont plusieurs sont accessibles gratuitement.

Voici quelques adresses que j'utilise fréquemment soit pour de nouvelles informations ou pour mettre à jour celles dejà enregistrées.





Avant de transporter des informations dans votre GPS ou votre carte mémoire, vous devrez installer sur votre ordinateur un petit logiciel que l'on se procure gratuitement sur le site de Garmin (http://garmin.com/). Il se nomme POI Loader. Ce logiciel converti les fichiers GPX et CSV en format Garmin GPI compatible avec votre GPS Garmin.


Comment ça marche?

Vous vous apprêtez à rendre visite à un parent lointain. Vous entrez son adresse et le GPS vous indique le chemin pour vous y rendre.

Vous cherchez une station de service, un hôtel, il vous trouve les informations à proximité.

Le système en plus de trouver votre localisation, permet de calculer des distances, afficher votre vitesse de circulation et d'enregister une localisation précise ( par coordonnés géographiques) et de calculer et afficher l'heure où vous atteindrez votre destination.

L'appareil est muni d'un chip qui agit comme une radio-receveur pour capturer les signaux de plusieurs satellites en même temps.

À l'intérieur se trouve un petit logiciel qui contient la cartographie numérique de l'Amérique du Nord et des miliers d'informations touristiques et routières.

GPS pour Global Positioning System, système de localisation par satellite. Le système permet de localiser votre véhicule, combiné à une base cartographique, il forme un système de navigation.
Ceux qu'on utilise dans la voiture sont conçus spécifiquement pour la navigation automobile. On trouve sur le marché d'autres GPS conçus pour le plein-air, le bateau ou l'avion.
Affichage des différents écrans

Voici à quoi ressemble les écrans de votre GPS. Lorsque l'on ouvre le GPS et que l'on sélectionne Afficher la carte, l'écran Carte en cours de la navigation apparaît. Un icône d'un véhicule indique votre positon actuelle. Lorsque vous avez sélectionné un itinéraire, il est indiqué par un trait de couleur magenta.

Lorsque vous appuyez sur arrivée ou vitesse (en bas à gauche de l'écran), un nouvel écran s'ouvre et donne les informations sur le trajet.

Si l'on appuie sur la touche liste des virages (bande verte un haut de l'écran), un nouvel écran s'affiche indiquant la listes des virages de l'itinéraire.

Si l'on appuie sur tournez dans (a droite en bas de l'écran), apparaissent les détails sur le prochain virage à effectuer.

On peut facilement passer d'un écran à un autre simplement en touchant sur l'écran tel que l'icône menu pour revenir à la page d'ouverture, en appuyant sur le - pour effectuer un zoom arrière ou sur le + pour un zoom avant, etc...


Et en terminant, il faut se rappeler qu'un GPS est un complément très utile et performant mais qui ne remplace pas les cartes routières et les atlas.