dimanche 16 mai 2010

Le NHS, le réseau routier le plus important au monde (Première partie)

Bien des choses ont changé depuis les années 50. On écoutait nos chansons préférées sur des 45 tours, aujourd'hui on les écoute sur un ''I Pod''. On allait au ciné-parc en projections doubles svp, maintenant on les regarde sur le lecteur DVD en haute définition.
Un sexe symbole s'appelait Gary Grand, maintenant il se nomme Brad Pitt.

L'Amérique comptait à cette époque trois stations de télé, on en compte plus de 300 aujourd'hui.
Nos routes étaient bordées d'arbres majestueux, disparues pour faire place aux clôtures anti-bruit.




On comptait 150 millions d'habitants aux États-Unis, maintenant 298 millions de personnes se déplacent sur le réseau routier le plus important du monde.

Le réseau autoroutier

On les surnomme autoroutes au Québec et en France, autobahns en Allemagne, autostradas en Italie et Highways aux États-Unis. Elles ont généralement deux voies de chaque côté, divisées par une bande centrale, leurs accès sont contrôlés par des rampes.

On le nomme NHS pour National Highway System. Long de 160,000 milles (256,000 km), il correspond à 4% de l'ensemble du réseau routier, mais transporte 40% de la circulation dont 75% est du camionnage et 90% du tourisme.

Mis sur pied en 1956 avec l'arrivée au pouvoir du Président Dwight D. Eisenhower qui signa le Federal-aid Highway Act donnant le feu vert au début des travaux.







Sa construction

La même année, les États du Missouri, Kansas et Pennsylvanie mettaient en chantier des sections des autoroutes 44, 70 et de l'autoroute 40 qui remplaça graduellement la célèbre et historique Route 66.
L'année 2006 marqua le 50e anniversaire de ce système routier qui changea notre façon de vivre.





Afin de s'y retrouver une numérotation savamment étudiée était mis en service. Cette même signalisation est toujours utilisée aujourd'hui à quelques exceptions près.
Entre autres la numérotation s'est adaptée au millage de l'autoroute. Des autoroutes de contournement et de déviation se sont ajoutées au système.


Le principe énuméré ci-dessous s'applique à l'ensemble du réseau routier américain (Interstate Highway):
  • les autoroutes sont numérotées de 1 à 99
  • elles vont en ordre croissant du sud vers le nord pour les numéros pairs (ex.: 10, 40, 94)
  • elles vont en ordre croissant de l'ouest vers l'est pour les numéros impairs (ex.: 5, 35, 81, 95)

Ainsi, si l'on décide de s'arrêter à l'intersection de l'autoroute 35 et 80, on sera situé au centre des États-Unis. Si au retour d'un voyage on a décidé d'emprunter l'autoroute 10, on sera situé près de la frontière du Mexique et du Golfe. Par la connaissance de ce principe, on peut sans aucune carte routière se situer géographiquement dans cet immense pays.

Autouroutes de contournement et de déviation

À ses deux numéros s'ajoute un préfixe pair (ex.: 295) qui indique une autoroute de déviation dont chaque extrémité est reliée à la même autoroute principale.
Attention: on retrouve la même numérotation pour le contournement de plusieurs villes comme: Richmond en Virginie, Providence dans le Rhode Island ou Jacksonville en Floride, l'autoroute de contournement de ces trois villes porte le numéro 295. On doit donc préciser dans quel État on se trouve.

Un préfixe impair qui s'ajoute au numéro de l'autoroute principale indique une autoroute collectrice, c'est-à-dire dont une extrémité se rattache à l'autoroute principale (ex.: 195 est une collectrice de l'autoroute 95).

Numérotation des sorties d'autoroutes (exit)

La façon de numéroter les sorties d'autoroute est semblable à celle utilisée au Québec et dans plusieurs pays du monde. Elles représentent la distance en milles à partir du début de l'autoroute et numérotées du sud vers le nord pour les autoroutes impaires et de l'ouest vers l'est pour les autoroutes paires.


Par exemple, l'autoroute 95 en Caroline du Nord, la sortie numéro 1 se trouve à la frontière de la Caroline du Nord et du Sud, la sortie 90 se situant à mi-chemin à la hauteur de la ville de Raleigh, et la sortie 180, la dernière en Caroline du Nord, environ à un mille de la frontière de la Virginie, ce qui donne environ 180 milles de longueur sur l'autoroute 95 en Caroline du Nord.

Remarques:

  • la numérotation des sorties repart à zéro au début de chaque État
  • dans le cas où deux sorties sont situées à l'intérieur du même mille, une lettre est ajoutée au numéro. À titre d'exemple la sortie 31A et 31B.
  • les autoroutes sont souvent identifiées par la lettre ''i'' majuscule pour interstate, exemple: I-15 et par les lettres N,S,E,W identifiant la direction, exemple: I-15W.

À suivre...