jeudi 2 décembre 2010

Le NHS, le réseau routier le plus important au monde (deuxième partie)

Cet article se veut un complément à la première partie du NHS (National Highway System) des États-Unis.

Appellation des autoroutes:

Les autoroutes sont généralement construites avec un minimum de 2 voies de chaque côté et pouvant aller jusqu'à jusqu'à 6 voies par côté. Elles sont divisées par une bande centrale. Les accès sont contrôlés par des rampes.

Autoroutes à péage:

Les autoroutes à péage se nomment ''Turnpike'' dans la plupart des cas. Elles sont identifiées par un panneau routier de couleur verte sur les cartes routières.

Les noms Turnpike, Highway, Parkway et Expressway sont tous des noms utilisés pour nommer les autoroutes.

Limites de vitesse:

Elles varient d'un État à l'autre. Chaque État a le plein contrôle de règlementer les limites de vitesse à l'intérieur de leur territoire.

Poste de péage:

Endroit où l'on paie pour l'utilisation des autoroutes; ils sont identifiés par les termes suivants: Toll Booth, Toll House, Toll Plaza, Toll Station ou Toll Gate.



Poste de péage électronique:

Afin d'accélérer la circulation et de réduire la congestion aux postes de péage, la plupart des autoroutes américaines utilisent de plus en plus un système de collection électronique.


Un ''transponder ou électronic tag'' est installé soit près du pare-brise ou du pare-choc du véhicule. Il émet un signal qui est capté électroniquement lorsque vous passez un poste de péage. Le montant est automatiquement déduit de votre acompte prépayée ou la facture vous est envoyée à intervalles réguliers.

Le système EZPass est accepté sur les ponts, tunnels et routes dans 14 états de l'Est des États-Unis de l'Illinois au Maine. D'autres systèmes comme SunPass en Floride et Fastrack en Californie fournissent le même service. TxTag est un système utilisé seulement dans l'état du Texas et non compatible ailleurs.

Chaque véhicule a son propre ''signal''. Ce système permet une augmentation de 250 à 300% par ligne des véhicules qui circulent aux postes de péage munis de ces systèmes.

Aires de service:

Les aires de service se divisent en deux catégories:

Service area: sont plus élaborés, on y retrouve restaurants, boutiques, garages, station-services et autres services connexes.

Rest area: les servies offerts sont des toilettes publiques, tables de pique-nique, téléphone et quelques fois machines distributrices.

Parking area et scenic area: Aire de repos sans service 


Région de New-York:

Dans la région de la ville de New-York incluant Long Island, une partie du New Jersey et du Connecticut le réseau des ''Parkways'' est interdit au véhicules commerciaux, camions et remorques.

Le système de ''Parkways'' de l'État de New-York, dont la construction remonte au début du siècle, a été spécialement construit pour les automobilistes. Tous les véhicules dont la heuteur dépasse 6'11'' sont interdits  sur les ''Parkways''.


L'usage du GPS dans ce secteur n'est pas recommandé. La plupart des systèmes de navigation de ces appareils ne tiennent pas compte des routes dédiées au camionnage et n'indiquent pas les hauteurs de viaduc.





Des informations ou ressources additionnelles peuvent être obtenues sur le web, aux adresses suivantes:
NYSDOT.GOV
NYPERMITS.ORG
hudsonvalleytraveler.com
511NY.org
NYC.gov/truck


ou au téléphone en composant 511 ou 311.
On peut aussi obtenir des documents ou cartes dans les centres de service et les haltes routières et les bureaux touristiques.




Quelques faits intéressants:

En 2004, on comptait sur le réseau autoroutier :
14,750 échangeurs,
55,512 ponts
et 82 tunnels.
La structure offrant la plus haute élévation est le Tunnel Eisenhower sur I-70 au Colorado, soit 11,158 pieds.




La plus basse élévation se trouve sur l'autoroute 8 en Californie dans la ville de El Centro,dont l'élévation est de 52 pieds sous le niveu de la mer.

Plus longue autoroute (interstate): la 90 de Seattle, Wa à Boston, Ma. 3,020 mi.

Plus longue autoroute (transcontinental, Nord-Sud): la 95 de Miami, Fl à Houlton, Maine, 1920 mi.

Plus courte autoroute (2 chiffres): la 73, de Emery à Greensboro, NC, 12 mi.

Plus courte autoroute (3 chiffres:) la 878, NY 0,70 mi.

État qui compte le plus de milles d'autoroutes: Texas 3,255 mi.

État où l'on retrouve le plus grand nombre d'autoroutes: New-York, 29 autoroutes.

Autoroute qui traverse le plus grand nombre d'États: la 95 traverse 16 états du Maine au nord à la Floride au sud.

Plus vieille partie d'autoroute: Portion de l'autoroute 278 ouverte en 1936 et une partie des autoroutes 70-76 près de Harrisburg en 1940.

Source: Federal Highway Administration, Program Administration.

dimanche 16 mai 2010

Le NHS, le réseau routier le plus important au monde (Première partie)

Bien des choses ont changé depuis les années 50. On écoutait nos chansons préférées sur des 45 tours, aujourd'hui on les écoute sur un ''I Pod''. On allait au ciné-parc en projections doubles svp, maintenant on les regarde sur le lecteur DVD en haute définition.
Un sexe symbole s'appelait Gary Grand, maintenant il se nomme Brad Pitt.

L'Amérique comptait à cette époque trois stations de télé, on en compte plus de 300 aujourd'hui.
Nos routes étaient bordées d'arbres majestueux, disparues pour faire place aux clôtures anti-bruit.




On comptait 150 millions d'habitants aux États-Unis, maintenant 298 millions de personnes se déplacent sur le réseau routier le plus important du monde.

Le réseau autoroutier

On les surnomme autoroutes au Québec et en France, autobahns en Allemagne, autostradas en Italie et Highways aux États-Unis. Elles ont généralement deux voies de chaque côté, divisées par une bande centrale, leurs accès sont contrôlés par des rampes.

On le nomme NHS pour National Highway System. Long de 160,000 milles (256,000 km), il correspond à 4% de l'ensemble du réseau routier, mais transporte 40% de la circulation dont 75% est du camionnage et 90% du tourisme.

Mis sur pied en 1956 avec l'arrivée au pouvoir du Président Dwight D. Eisenhower qui signa le Federal-aid Highway Act donnant le feu vert au début des travaux.







Sa construction

La même année, les États du Missouri, Kansas et Pennsylvanie mettaient en chantier des sections des autoroutes 44, 70 et de l'autoroute 40 qui remplaça graduellement la célèbre et historique Route 66.
L'année 2006 marqua le 50e anniversaire de ce système routier qui changea notre façon de vivre.





Afin de s'y retrouver une numérotation savamment étudiée était mis en service. Cette même signalisation est toujours utilisée aujourd'hui à quelques exceptions près.
Entre autres la numérotation s'est adaptée au millage de l'autoroute. Des autoroutes de contournement et de déviation se sont ajoutées au système.


Le principe énuméré ci-dessous s'applique à l'ensemble du réseau routier américain (Interstate Highway):
  • les autoroutes sont numérotées de 1 à 99
  • elles vont en ordre croissant du sud vers le nord pour les numéros pairs (ex.: 10, 40, 94)
  • elles vont en ordre croissant de l'ouest vers l'est pour les numéros impairs (ex.: 5, 35, 81, 95)

Ainsi, si l'on décide de s'arrêter à l'intersection de l'autoroute 35 et 80, on sera situé au centre des États-Unis. Si au retour d'un voyage on a décidé d'emprunter l'autoroute 10, on sera situé près de la frontière du Mexique et du Golfe. Par la connaissance de ce principe, on peut sans aucune carte routière se situer géographiquement dans cet immense pays.

Autouroutes de contournement et de déviation

À ses deux numéros s'ajoute un préfixe pair (ex.: 295) qui indique une autoroute de déviation dont chaque extrémité est reliée à la même autoroute principale.
Attention: on retrouve la même numérotation pour le contournement de plusieurs villes comme: Richmond en Virginie, Providence dans le Rhode Island ou Jacksonville en Floride, l'autoroute de contournement de ces trois villes porte le numéro 295. On doit donc préciser dans quel État on se trouve.

Un préfixe impair qui s'ajoute au numéro de l'autoroute principale indique une autoroute collectrice, c'est-à-dire dont une extrémité se rattache à l'autoroute principale (ex.: 195 est une collectrice de l'autoroute 95).

Numérotation des sorties d'autoroutes (exit)

La façon de numéroter les sorties d'autoroute est semblable à celle utilisée au Québec et dans plusieurs pays du monde. Elles représentent la distance en milles à partir du début de l'autoroute et numérotées du sud vers le nord pour les autoroutes impaires et de l'ouest vers l'est pour les autoroutes paires.


Par exemple, l'autoroute 95 en Caroline du Nord, la sortie numéro 1 se trouve à la frontière de la Caroline du Nord et du Sud, la sortie 90 se situant à mi-chemin à la hauteur de la ville de Raleigh, et la sortie 180, la dernière en Caroline du Nord, environ à un mille de la frontière de la Virginie, ce qui donne environ 180 milles de longueur sur l'autoroute 95 en Caroline du Nord.

Remarques:

  • la numérotation des sorties repart à zéro au début de chaque État
  • dans le cas où deux sorties sont situées à l'intérieur du même mille, une lettre est ajoutée au numéro. À titre d'exemple la sortie 31A et 31B.
  • les autoroutes sont souvent identifiées par la lettre ''i'' majuscule pour interstate, exemple: I-15 et par les lettres N,S,E,W identifiant la direction, exemple: I-15W.

À suivre...

lundi 5 avril 2010

Je sais, Je sais

Il y a quelques semaines une amie m'envoyait par courriel les paroles d'une chanson interprètée par l'unique Jean Gabin et qui s'intitule '' Maintenant, je sais ''. Et bien drôle de hazard (pardon le hazard n'existe pas), donc drôle de coincidence, j'ai dans mon porte-document les paroles de cette chanson qui me suivent depuis plusieurs années et que je relis de temps à autres pour me rappeler la morale de cette chanson, je sais qu'on ne sais jamais. Aux paroles de cette chanson, j'ai joint un article paru dans la revue Châtelaine, janvier 2007 signé par Sylvie Durocher ( animatrice à Radio-Canada), qu'elle avait titré '' Maintenant, je sais'' et qui portait sur cette même chanson. Son article débutait et je cite ''C'est sûrement le texte le plus émouvant que j'ai entendu''. Et bien permettez-moi de le partager avec vous tous:

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,

J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ca y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ca tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ca, j'le SAIS... !

 En cliquant sur le lien suivant vous aurez le bonheur de voir interprété par ce grand comédien, à la voix grave, cette chanson magnifique.
Peu-être que vous aussi vous garderez dans vos bagages ce texte émouvant...
On ne sait jamais.

http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

lundi 1 mars 2010

Le grand terrain de jeux

On surnomme la Floride Sunshine State à cause de ses nombreuses journées ensoleillées, mais om pourrait l'appeler aussi Vacation Paradise ou le terrain de jeux.

Les journées chaudes de l'hiver Floridien en font un État idéal pour les sports que l'on pratique ou que l'on regarde.

Le bateau, le camping, la plongée, le golf, le surf, la voile, le canot/kayak, la natation, la pêche sont parmi les activités les plus populaires.

Généralement la Côte-Est est préférée des surfers pour ses vagues plus dominantes. Le bateau ou la voile est l'une des activités majeures de la Floride qui se pratique autant sur la Cote-est ou ouest.

Moi-même a bord du Oasis, voilier de mon ami Normand  







Ceux qui préfèrent les eaux plus calmes pour pagayer, le Panhandle (serteur au nord-ouest de la Floride), la Cote-Ouest et les Keys (secteur à l'extrême sud de la Floride) sont les meilleurs choix.

Étienne (mon fils) en kayak a Weeki Wachee, Spring Hill



 L'eau de la Côte-Ouest est plus chaude que celle de la Côte-Est, exception faite de la portion où le Gulf Stream longe la Côte. Sur la Cote-ouest la température de la mer (golfe du Mexique) demeure plus confortable pour la baignade durant les mois d'automne et d'hiver.

Émilie et Étienne en canot à Roger's Park, Hernando County


Pour la plongée, les Keys sont la destination par excellence. La clarté et la couleur de l'eau rivalisent avec celle des îles des Caraibes. De plus la vie marine y est abondante et variée.

Moi-même  à John Pennekamp, Key Largo 
Le golf, sport très populaire en Floride, on estime qu'il y a plus de 1000 terrains publiques, semi-privés et privés qui font le bonheur, ou le malheur, des passionnés de ce sport.


La pêche: La Floride avec ses milliers de lacs, ses nombreuses rivières et ses centaines de milles de côtes est l'endroit privilégié pour les amateurs de pêche. Que ce soit sur la plage, à bord d'un bateau ou sur un quai (pier), on y rencontre des milliers de mordus (jeu de mots) qui attendent que le trophée morde à l'hameçon.
Diane (ma conjointe) au retour d'un fructueux voyage de pêche

 La mer ici vous offre un choix impressionnant de variétés de poissons. Par contre la règlementation est très compliquée et diffère pour la pêche en eau salée (mer) ou en eau douce (rivières et lacs). Il est préférable d'obtenir le fascicule Fishing Regulations avant d'organiser son voyage de pêche. Le permis de pêche est obligatoire dans la majorité des cas. Sur certains quais (piers) le permis n'est pas nécessaire.
On obtient son permis, soit par internet où dans les magasins de sports et les grandes surfaces comme Walmart, Kmart et Target.

Pour ceux qui préfèrent les sports comme spectateurs, ici les sports professionnels sont bien représentés:





Football:
Jaguars à Jacksonville, les Dolphins à Miami, les Buccaneers à Tampa, les Predators à Orlando, les Storm à Tampa.

Baseball:
Les Marlins à Miami, les Rays à St. Petersburg.


Hockey:
Les panthers à Sunrise, les Lighting à Tampa.

Basketball:
Les Heat à Miami, les Magic à Orlando


De plus, au printemps la Floride reçoit plus de 18 équipes de baseball professionnel regroupées dans la ligue des pamplemousses (Grapefruit League) pour leur entraînement estival.








La Floride est aussi pour les amateurs de sports automobiles est un lieu important, les événements comme le Daytona 500, les douzes de Seibring, les courses dans les rues de St. Petersburg, le Homestead-Miami speedway (NASCAR) sont quelques-uns des événements majeurs.
Daytona 500

Si vous aimez les casinos, vous n'avez pas à vous rendre à Las Vegas. Votre premier choix est de vous rendre à un des quais d'embarquements suivants pour pendre place à bord d'un bateau qui vous emmènera à quelques milles des côtes (loi oblige) où vous pourrez jouer à vos jeux favoris.

Sur la côte Est vous avez le choix du Casino Princesa avec ces deux départs par jour de Miami et le Palm Beach Princess Casino qui vous offre aussi deux départs par jour de Palm Beach.

Sur la côte Ouest, une navette vous transporte trois fois par jour à partir du quai de Port Richey à bord du Sun Cruise Casino.

Toutefois, si vous n'avez pas le pied marin, vous pouvez vous rendre à un des casinos situés dans les endroits suivants:

Brighton: (près du Lac Okeechobee) par contre, le casino est fermé le lundi.

Coconut Creek: le casino reste ouvert mais entreprend la phase 2 de son développement sur une période de deux ans.

Hollywood: le Hard Rock Hotel and Casino est situé sur la route 7.

Miami: le Miccosukee Resort and gambling est localisé sur la 77e Avenue.

Tampa: le dernier né des Hard Rock Hotel et Casino situé près de l'autoroute 4 (sortie 5) dans Tampa.

Une autre activité très courue des Canadiens, les festivals, et la Floride en compte plus de 50. Parmi les plus importants, on retrouve le Florida State Fair à Tampa en février et le Miami Dade county Fair and exposition à Miami fin mars début avril.

Annie, Émilie et Diane au festival de Dade City


 Parmi ceux à venir prochainement, le Florida Strawberry Festival aura lieu du 4 au 14 mars à Plant City pour les amateurs de fraises et surtout de musique country.

A la prochaine!

Le taureau par les cornes, sans commentaire

lundi 18 janvier 2010

Un Climat imprévisible

Vous planifiez des vacances en Floride?

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui influenceront votre choix. La proximité des plages, le prix des hôtels ou des condos ou en véhicule récréatif, un endroit tranquille ou un secteur unbanisé, une ville du nord ou vers le sud, la Cote Est ou le Golfe, etc...Mais un autre facteur non-négligeable à ne pas oublier est le climat!

Même si la Floride est fière de ses 240 journées de soleil par année, la péninsule connaît des écarts de température importants influencés par les facteurs suivants: la latitude, les lacs intérieurs, le Gulf Stream (courant marin) et le Golfe du Mexique.

Ce qui suit vous aidera dans la préparation et le choix de votre destination.


Un climat homogène?


La Floride possède un climat relativement homogène qui est influencé par des masses d'air venant de la mer et particulièrement du Gulf Stream. Ce courant marin d'eau chaude remonte la Côte Est de la Floride pour se perdre près du Groënland au Nord.

Au large de la Floride, il a la largeur d'un véritable fleuve qui peut s'étendre jusqu'à 150 km (00 mi) de large et circule à une vitesse d'environ 10 km (0 mi).










Il a une influence directe sur le climat de l'État. Sur une portion de la Côte Est, la température de l'eau se maintient à près de 77 F (25 C) durant les mois d'hiver.
 L'extrémité sud connaît un climat tropical tandis que la partie centrale et celle du nord possède un climat subtropical. Key West possède la température annuelle la plus chaude, tandis que Tallahassee au nord détient le record de froid.


Cette image satellite a été prise le 21 janvier 1997, l'état de la Floride se présente sans nuage. La couleur de l'eau représente la température à sa surface, par une échelle de couleurs dont le bleu indique 8 degrés F et le brun-rouge 26 degrés F. Les zones grises au centre du Golfe du Mexique sont des nuages.


On aperçoit en brun-rouge (foncé), le trajet du Gulf Stream en provenance du Golfe du Mexique, contournant au sud la Floride pour longer de très près la Côte Est jusqu'au environs de West Palm Beach et par le suite s'éloignant des côtes en directon Nord.


En plus de la température, la Floride est également célèbre pour ses orages et ouragans, particulièrement dans le centre. Officiellement la saison des cyclones commence début juin et s'achève à la fin novembre. Des tempêtes peuvent survenir en dehors de cette période comme celle de l'ouragan Andrew en août 1992 qui fut le plus destructeur de l'histoire de l'État.

Un réchauffement
Même si la Floride connaît depuis la fin décembre 2009- janvier 2010, une vague record de froid (voir les photos à la fin de l'article), la tendance de la température, depuis les années 1960 est à la hausse . La moyenne des mois d'hiver connaît une hausse variant entre 3 et 10 degrés Fahrenheit.



Pour illustrer les moyennes de température de la Floride, j'ai choisi 10 villes:
Trois sont situées au nord: Pensacola, Tallahassee et Jacksonville;
Trois situées au centre: Tampa, Orlando et Daytona Beach;
Trois villes du sud: Fort Myers, West Palm Beach, Miami et une à l'extrême sud: Key West.



Les moyennes indiquées comprennent les mois d'hiver de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril et sont indiquées en degré Farenheit.

Pensacola:67/48 Tallahassee: 70/44 Jacksonville: 71/47

Tampa: 75/54   Orlando: 76/54    Daytona Beach: 73/52

Fort Myers: 79/57 West Palm Beach: 78/52 Miami: 78/63

                                 Key West: 78/68

Faits divers
La ligne de gel, qui se situe environ à la hauteur du lac Okeechobee, remonte graduellement vers le nord depuis une cinquantaine d'années.

Causé par le réchaufement de la planète, le niveau de la mer monte ce qui provoque l'érosion de plusieurs plages. Au fil des ans, les précipitations deviennent plus fréquentes en hiver et diminuent en été.


Il y a deux périodes très pluvieuses, la première se situe entre la fin de l'hiver et le début du printemps et la deuxième en été.


Le ''Panhandle'' (région au nord-ouest) est l'endroit le plus arrosé de l'année. Tandis que les régions du Nord-Est et du Centre sont celles qui reçoivent le moins de précipitations. 

Le Sud de la Floride connaît une température annuelle moyenne de 82 degrés F. La moyenne annuelle la plus basse est de 75 degrés F en hiver et la plus haute est de 89 degrés F en été.


Le Sud étant beaucoup plus humide que le Nord, la chaleur nous paraît plus élevée. À titre d'exemple, 80 degrés F avec un facteur d'humidité de 85% nous fait ressentir une température de 99 degrés F.


On dit qu'en Floride l'été dure 8 mois et l'hiver...une semaine.


Hiver 2010 BRRRRRRR!!
Durant la dernière semaine (janvier 1-8, 2010) les températures les plus basses ont été de 18 degré F. durant la nuit à Tallahassee et Jacksonville et les températures les plus hautes durant le jour ont été de 81 degré F. à West Palm Beach, Miami et Key West, pendant la même semaine, quel contraste!

Les photos ci-dessous proviennent du journal le St. Petes Times. Elles ont été prises le 9 et le 10 janvier 2010 dans les environs de Tampa.
                                    
                                     
                                    Toujours frais!



                              Des palmiers de glace

                               Des fraises à glace  



  Surprise matinale

Bonnes vacances!